Vacances d’été - Période du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2016

 
Vacances d’été - Période du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2016

Cette période située en dehors des congés scolaires en France est malgré tout concernée par d’importants flux migratoires sur les grands axes du pays.

GÉNÉRALITÉS SUR LA PÉRIODE

Il s’agit tout d’abord de Français, non soumis aux obligations scolaires, qui prennent leurs vacances dès le début de l’été pour profiter d’une moindre fréquentation, avant l’arrivée des familles.

Dès la mi-juin, les flux de véhicules étrangers se renforcent entre les frontières du nord et les côtes méditerranéennes, l’Italie ou l’Espagne. Ces flux seront encore renforcés ce week-end en raison du début des congés scolaires en Belgique fixé au jeudi 30 juin.

En île-de-France, le trafic de transit sera très soutenu, notamment sur le contournement Est de la capitale, depuis Le Bourget sur l’autoroute A1 au nord de Paris, jusqu’à Orsay sur l’autoroute A10 au sud de la ville (en direction d’Orléans) ou encore jusqu’à Évry sur l’autoroute A6 (en direction de Lyon)

CONSEILS DE CIRCULATION

Dans le sens des départs,
  • vendredi 1er juillet est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France.
  • Samedi 2 juillet est annoncé ORANGE au niveau national.

De nombreux événements sportifs et culturelles (Euro 2016, commémoration pour le centenaire de la bataille de Somme, Main Square festival) engendreront d‘importantes difficultés sur l’A1 et aux alentours de Lille et d’Arras.

Téléchargez le communiqué de presse complet

Sur tous les trajets, du départ à l'arrivée, pour les particuliers ou les professionnels, retrouvez sur le site de Bison Futé toutes les informations (conditions de circulation, météo, calendrier et prévisions...) ou par téléphone 0800 100 200 (numéro vert).

Pour plus d’informations 
 Site de Météo France : www.meteofrance.com 
 Plateforme téléphonique nationale 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France)