Lutte contre l'ambroisie

Plan d'action contre l'ambroisie, plante allergisante

 
 
Plan d'action contre l'ambroisie, plante allergisante

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante originaire d’Amérique du nord introduite pour la première fois en France en 1863. Aujourd'hui, elle est particulièrement bien implantée en région Rhône Alpes et elle est de plus en plus présente en Charente.

C’est une espèce exotique envahissante, c’est à dire une espèce introduite accidentellement ou délibérément hors de son aire d’origine et qui menace les écosystèmes, les espèces indigènes ou leurs habitats avec des conséquences écologiques ou sanitaires néfastes.

L’ambroisie apprécie les sols nus et remaniés, prend racine le long des routes et profite du vent et des pneus pour coloniser toujours un peu plus l’environnement. Le pollen de l’ambroisie est très allergisant et responsable de diverses pathologies, notamment de l’appareil respiratoire.

Face à l’impact possible de cette espèce sur la santé et sur les cultures, trois groupes de travail (milieu urbain, routes, agriculture) constitués en fin d’année 2015 ont élaboré un plan d’action commun pour lutter efficacement contre l’ambroisie. Ce travail a été piloté conjointement par la direction départementale des territoires et par l’agence régionale de santé (ARS). De nombreux partenaires concernés par cette problématique ont apporté leur contribution (organismes professionnels agricoles, gestionnaires routiers, collectivités territoriales, etc.).

Par arrêté du 30 mai 2016, le préfet a fixé les modalités de mise en œuvre de ce plan qui est actuellement en cours de déploiement. Deux formations visant à la mise en place de référents « ville » et « agriculture » ont déjà été organisées en juin dernier. Des dispositifs permettant de signaler la présence de la plante ont été mis en place et sont désormais opérationnels pour le grand public à l'adresse www.signalement-ambroisie.fr. Ils permettront ainsi d’améliorer la connaissance de la répartition de l’ambroisie dans le département.

Consultez :

- Arrêté préfectoral daté du 30 mai 2016

- Plan de lutte


P1180461bis
ambroisie2_imagelarge

Comment reconnaître l’ambroisie ?

Aux différents stades de son développement, l’ambroisie à feuilles d’armoise peut être confondue avec d’autres plantes (notamment avec l’armoise commune et l’armoise annuelle). Aussi, pour l’éliminer efficacement, il est nécessaire de bien la reconnaître . Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l'Ambroisie contacter la direction départementale des territoires de la Charente au 05 17 17 37 37.