Les gestes qui sauvent

Mis à jour le 07/06/2017

Après les événements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux citoyens ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, ont organisé des séances d’initiation gratuites de 2 heures.

Ces sessions ont été organisées sur l’ensemble du territoire français au cours du mois de février. En fin d’initiation, chaque participant s'est vu remettre par le formateur et au nom du préfet une attestation.

Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.

Au quotidien comme en situation de crise, ces « gestes qui sauvent » ont un rôle majeur, s’ils sont maîtrisés : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

 
 
Les associations de premiers secours

Vous avez participé à une initiation aux gestes qui sauvent, pour aller plus loin et obtenir votre certificat de compétence en prévention et secours civiques de premier niveau (PSC 1*), contactez une association de premiers secours