Élections législatives 2024

Le 9 juin 2024, le chef de l’État a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale.
Les prochaines élections législatives auront lieu le 30 juin 2024 pour le 1er tour, et le 7 juillet 2024 pour le 2d tour.


Textes et documents de référence

Décret n° 2024-527 du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale


Liste des candidats en Charente

1ère CIRCONSCRIPTION
     
CANDIDATS REMPLAÇANTS RÉSULTAT TIRAGE AU SORT
MESNIER Thomas (HOR) REGRENIL Laëtitia 1
NICOLAS Olivier (EXG) THOMAS Corinne 2
BOIVIN Alain (LR) BOUETARD Sabrina 3
PILATO René (UG) MARCHAND Aude 4
LATUS Marion (RN) DEMONT Guislain 5
BERNARD Doraline (REC) SABOURIN Gaëtan 6
2e CIRCONSCRIPTION
CANDIDATS REMPLAÇANTS RÉSULTAT TIRAGE AU SORT
MARTIN Barthélemy (UXD) RIVIERE Nathalie 1
JANOT Alain (REC) LAVAUD Jean-Jacques 2
DE CLISSON Aurore (EXD) MONTRICHARD Jessy 3
BESSAS Françoise (EXG) MARQUET Alain 4
JOBIT Didier (LR) PECHEVIS Florence 5
BALLU Carole (UG) DESVARD Gaël 6
MARSAUD Sandra (ENS) MASSACRET Ludovic 7
VINSONNEAU Corentin (ECO) FATTORI Marie 8
3e CIRCONSCRIPTION
CANDIDATS REMPLAÇANTS RÉSULTAT TIRAGE AU SORT
LEBRAUD Virginie (UG) BERTHAULT Patrick 1
CURGALI Patrick (EXG) COURTOIS Jean-Pierre 2
FRANCOIS Gwenhaël (ENS) VIGNAUD Maylis 3
COLOMBIER Caroline (RN) DESLANDES Vivian 4
SOUCHAUD Dominique (UDI) BATAILLE Carole 5
TOUZE Adrien (REC) GARNIER Damien 6

Rappel nuances

Carte des circonscriptions


Inscription sur les listes électorales

Les listes électorales qui seront utilisées pour l’élection sont celles arrêtées à la date du 10 juin 2024. Toutes les inscriptions qui interviendraient après cette date ne pourront être prises en compte par les mairies pour la participation au scrutin des 30 juin et 7 juillet prochain. Les dispositions prévues par les articles L. 20 (recours au tribunal judiciaire) et L. 30 du code électoral (dérogations pour une inscription tardive) demeurent applicables.

Si vous ne savez pas si vous êtes bien inscrit pour voter dès le 30 juin, vous pouvez vous renseigner via le téléservice "Interroger sa situation électorale".


Le vote par procuration : des solutions pour tous les électeurs

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à votre place. Pour les dernières élections Européennes 2024, les citoyens français ont largement plébiscité ce moyen de faire valoir leur droit puisque 873 933 procurations étaient valides à la date du 9 juin. Pour rappel, une personne ayant donné procuration peut toujours voter si elle est finalement présente le jour du vote. Pour cela, il suffit qu’elle vote avant son mandataire.

Dans la perspective des élections législatives anticipées 2024, ce dispositif intéresse à nouveau particulièrement les concitoyens. Pour la seule journée du 10 juin, 16 044 procurations ont été validées dont 15 707 procurations ont été établies via la télé-procédure Maprocuration.

 

En Charente, deux solutions s’offrent à vous pour donner procuration à un proche :

- la procuration « papier » en remplissant un CERFA

- la procuration en ligne via le site www.maprocuration.gouv.fr

 LA PROCURATION VIA LE FORMULAIRE CERFA

Vous pouvez réaliser votre demande en utilisant un formulaire CERFA papier et en vous rendant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire. Vous devrez, pour cela, être muni d’une pièce d’identité.

LA PROCURATION EN LIGNE VIA LE SITE WWW.MAPROCURATION.GOUV.FR

Si vous ne disposez pas d’une identité numérique certifiée via France Identité, vous pouvez néanmoins déposer votre demande de procuration de manière dématérialisée via le télé-service www.maprocuration.gouv.fr.  Il faudra en revanche ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Vous devrez alors être muni d’une pièce d’identité et présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».

La validité de votre procuration en ligne doit vous être confirmée par un courriel de Maprocuration intitulé « Votre procuration a été validée ». Vous et votre mandataire pouvez ensuite retrouver cette procuration et l’adresse de votre bureau de vote sur le module «  Interroger sa situation électorale ».

À NOTER

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune ou d’un autre consulat que vous. Ainsi, si vous votez dans la commune A, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote dans la commune B, même si cette commune se situe dans un autre département. Attention, cet électeur devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place. Il ne peut par ailleurs détenir plus d’une procuration établie en France.

Vous pouvez réaliser votre demande de procuration n’importe où en France par exemple, sur votre lieu de vacances.

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique